Le X 4039 à l'assaut des volcans d'Auvergne


Le X 4039 en gare de La Bourboule

Les 28 et 29 septembre 2002, TRAM a affrété le Picasso X 4039 de l'ABFC pour parcourir les lignes Clermont-Ussel et Laqueuille-Le Mont Dore. Et pas n'importe comment, en utilisant la technique des phototrains, courant outre Rhin, mais inconnus chez nous, à savoir, des arrêts prolongés dans toutes les gares. De plus, étant donné l'aspect particulier de ces lignes, c'est à dire la profusion de signaux mécaniques anciens, nous avions organisé des manoeuvres pour réaliser des sessions photos très pointues sous les vieilles tôles. Après un gros travail de préparation réalisé conjointement avec les chefs de gare de la zone, et une commercialisation plus que laborieuse, nous avons pu mettre la circulation en route (pousser un photographe ferroviaire dans un train est un exercice plus que difficile ;-). Durant deux jours, 31 passionnés ont pu goûter au plaisir du voyage en train, allié avec une grosse productivité photographique.

Devant la qualité du train proposé, des suiveurs ont même contribués financièrement au budget du train en versant à TRAM une participation, qu'ils en soient remerciés ici. Cette attitude est remarquable, très sympathique, et responsable, mais hélas toujours trop minoritaire. Ce n'est pas demain la veille qu'il y aura des plandampfs en France :-(

Sur cette page sont réunies quelques clichés pris durant ces deux jours, démontrant que grâce à la formule du phototrain, on peut à la fois être dans le train, et réaliser des multiples clichés de qualité. TRAM va lancer d'autres opérations de ce genre en 2003, le prochain phototrain étant programmé pour le 01 mars 2003, à la recherche des vieilles tôles du réseau de l'Est (ligne de Baccarat, ligne 27, ligne de Vittel). Renseignements par e-mail


Le Picasso passe en gare de Volvic, sous deux beaux mats portant des carrés et avertissements mécaniques (photos Olivier Curie)

 


En gare d'Ussel sous le célèbre "chandelier"

 


Manoeuvre à Eygurande-Merlines, sanctuaire de la signalisation P.O.


Les deux sémaphores de la bifurcation d'Eygurande, à droite, la ligne de Clermont, à gauche, celle de Montluçon et Paris


Sur le quai d'Eygurande-Merlines, remarquez la plaque emmaillée de cette gare, contemporaine des 141 TA et autres ADX 2


A Ussel coté Brive, la potence sémaphorique, avec à gauche le S 102 ouvrant sur le canton de Meymac, et à droite le S 104 ouvrant sur feue la ligne
de la Courtine et de Felletin


La cultissime gare de Volvic, au coeur des volcans des Monts Dome


Le X 4039 rentre en gare de Pontgibaud, célèbre parmi les amateurs pour
sa potence ayant fait la couverture d'un vieux n° de Voies Ferrées


La joyeuse troupe en plein travail
:-))) Photo Yves Cointe


Ambiance feutrée en attendant le prochain rush (Photo Lionel Suty)


Le phototrain permet de photographier des trains dans leur "jus" années 50, mais en plus, lorsque les participants jouent le jeu en costume, la vie des gares est elle aussi reconstituée.
(Photo Olivier Sol)

   


Une scène typique du rail rural, le chef de service charge les bagages dans le X 3800 (Photo Lionel Suty)


Prêt au départ à La Miouze-Rochefort (Photo Lionel Suty)


Le X 4039 passe devant le faisceau fret de Volvic (photo Olivier Curie)