Juillet 1985 autour du massif Cantalien

Il y a 18 ans, en cet été 1985, Olivier Curie, président de T.R.A.M passait quelques temps dans le Cantal. Il nous livre ici un peu de sa production photographique de l'époque. Clichés pour beaucoup historiques, car les deux lignes de Bort sont depuis fermées au trafic SNCF, et de nombreux autres éléments ferroviares ont été modernisés en 1994, entrainant la disparition de voies et de la signalisation mécanique ancienne.


La 141 R 420 et sa rame Bacalan en gare de Mauriac. Notez à droite l'ancien dépôt


Vapeur dans la rampe Ouest du Lioran


A l'approche de Murat, la 141 R 420 en double traction avec la 141 TD 740


Un X 2800 pour Toulouse en gare de Viescamp Sous Jallès (bifurcation des lignes vers Capdenac et Brive).
Dans le fond, la signalisation mécanique est encore en place, avec deux carrés, un violet, et un sémaphore.
En 1994, cette gare a été fermée, le block automatique installé, et une télécommande gère la bifurcation à distance depuis le poste d'Aurillac


Pause à Loupiac-St Christophe pour la 141 R 420.
De nos jours, la section Mauriac-Miecaze est parcourable par vélorail.
La section Mauriac-bifur de Cheyssac (Bort Les Orgues) est déposée.


La 141 TD 740 passe à Antignac-Vebret peu avant Bort Les Orgues. Cette section est aujourd'hui parcourue par le X 2403 des Chemin de Fer de la Haute Auvergne


Entre Drugeac-Salers et Drignac-Ally, sur la ligne Bort-Miecaze, la 141 TD 740 rentre au bercail après avoir épaulé la 141 R 420 sur les dures rampes du Cézallier


La 141 TD 740 à Viescamp Sous Jallès


Image du passé, sur le grand viaduc de la Sumène, aujourd'hui privé de trains....et de rails


La TD 740 croise un X 2800 en gare de St Denis Près Martel


Démarrage de Vic sur Cère. On remarque l'avertissement mécanique PO


La 141 TD 740 à Aurillac