Un Picasso entre Is et Gray
.....le retour !

Le 11 janvier 2001, l'X 4039 de l'association A.B.F.C, a parcouru dans son intégralité la ligne de Is Sur Tille à Gray. Fermée aux voyageurs depuis mars 1969, la ligne est aujourd'hui utilisée pour le frêt par les C.F.T.A à ses deux extremités. Les sections Is-Mirebeau et Gray-Autrey recueillent encore un trafic de céreales. La portion centrale, avec le grand viaduc d'Oisilly, est neutralisée depuis le 30 mai 1975. Malgré tout, un entretien minimum des voies non exploitées permet très épisodiqument d'échanger des locomotives HLP entre les deux extremités, sans avoir à recourir à un parcours via Dijon.


La bifurcation d'Is. Au fond, la ligne Dijon-Chalindrey


Til-Chatel

Le problème de la saturation du complexe ferroviaire de Dijon a poussé R.F.F à envisager des itinéraires frêt de délestage pour éviter la capitale bourguignonne. L'étoile de Gray offre d'intéressantes possibilités pour faire transiter les trains venant du Nord ou de l'Est directement vers la ligne Dijon-Bourg. Que cela soit en utilisant le parcours Chalindrey-Gray-St Jean de Losne, ou bien sa variante par Is Sur Tille.
Sans préjuger de ce qui se passera à l'avenir, RFF a donc loué le Picasso, parfaitement adapté pour ce type de visite. Des techniciens ont effectué le trajet Is-Gray-Auxonne, réalisant de nombreuses mesures de gabarit directement sur le terrain (les sections Chalidrey-Gray et Villers Les Pots-St Jean de Losne n'étant malheureusement pas actuellment parcourables par fer). Le vénérable X 4039 est peut-être le prélude aux 36000 sur le viaduc d'Oisilly :-)


Lux


Bèze


Entre Bèze et Mirebeau


Mirebeau Sur Bèze


32 ans après, un Picasso sur le viaduc d'Oisilly


Champagne Sur Vingeanne


Broye Les Loups


Autrey Les Gray


Gray