Pornic
en train...toute l'année
Depuis 1948, la ligne cotière (Nantes) Ste Pazanne - Pornic était fermée l'hiver, et exploitée seulement au service d'été. Et depuis 30 ans, la SNCF essayait constamment de la fermer définitivement. Maintenue en service grâce aux actions de la FNAUT (usagers des transports) Pays De Loire, la renaissance est venue de la régionalisation. En effet, comment considérer sans potentiel une ligne reliant toute la Côte de Jade avec la métropole régionale (il n'y a que la SNCF pour penser cela :-) Avec 4 à 6 aller-retours quotidiens, tous bénéfiçiant de bonnes correspondances TGV, et aussi de bon créneaux domicile-travail, le succès semble assuré. La fréquentation monte en flèche semaines après semaines, prouvant le bien fondé de la réouverture et la justesse des vues des défenseurs du rail. Domaine quasi-exclusif des nouveaux X 73500, ces engins modernes devraient rapidement être en sous capacité sur certains trains, en particulier les fins de semaines. Laurent |
Un X 4630 en gare de Pornic |
Devant le poste de Ste Pazanne, sur le tronc commun de la ligne de St Gilles-Croix De Vie |
Un
autorail moderne X 73500 passe à Ste Pazanne sous l'une
des dernières potences doubles ETAT |