Décapod et frêt en Basse-Silésie


La TY 45-20 et son train sur le viaduc de Zdrojowisko

Quoi de mieux pour débuter ferroviairement le XXI eme siècle qu'une cure de vapeur ?? C'est en Basse-Silésie, polonaise depuis 1945, qu'un adieu à la série ex-allemande BR 52 devait être organisé. Mais la machine prévue n'étant pas disponible, c'est une locomotive polonaise, une 150 Ty 45, qui assura pendant deux jours les trains de marchandises programmés entre Waldenburg (Walbryzch) et Glatz (Klodzko). Cette série, directement issue des celèbres BR 50 allemandes, fut construite en Pologne à partir de 1947........................


Sortie de la mine de Nowa Ruda Slupiec


Au petit matin, sur le viaduc de Gluszyca

C'est d'ailleurs à cause de son origine purement polonaise que ce reportage se trouve sur le site TRAM, et non pas sur le site des vapeurs allemandes.

Pendant deux jours, une rame marchandises, à laquelle on avait ajouté trois wagons couverts destinés à transporter les ferroviphiles, sillonna une des plus belles lignes de Pologne.

Cerise sur le gateau, aux endroits pouvant donner de bons clichés, le train s'arretait pour laisser descendre les photographes, refoulait, et revenait à toute vapeur......spectacle garanti !!!

A quand un tel spectacle en France ?? Il faudrait simplement une ligne sympa, sans trains le dimanche, avoir une vapeur, des wagons....et un exploitant compréhensif. Mis à part le dernier point, rien n'est impossible :-)

En attendant ce jour assez hypothétique, vous pouvez toujours aller consulter régulièrement le site DAMPFLOK, qui donne toutes les infos sur ce type de manifestations


Arrivée à Barnica


Col de Ludwikowice


Signal d'annonce de Nowa Ruda