L'ACTUALITE
2000
(18.12.2000) A partir d'aujourd'hui le 57474 Etang-Autun est remis en autorail (voir news du 10.12.2000). Il redevient quotidien, ouf !!! Encore un début de service raté, qui met en évidence la nécessité de la création de "comités de lignes" prévus dans la loi sur la Régionalisation des transports, associant tous les acteurs locaux de la vie d'une liaison TER. |
(10.12.2000) La SNCF a supprimé depuis le 04 décembre un autorail entre Etang et Autun. Cette suppression est intervenue de manière rapide et unilatérale, sans aucune concertation avec les élus. Ce train (le 57474 à 16.27) était pourtant prévu dans les documents horaires. Pour l'anecdote, le conducteur de l'autorail s'est présenté pour assurer son train, et c'est le chef de service qui l'a informé du transfert sur route. Ce même chef de service, informé lui aussi quelques dizaines de minutes auparavant par un coup de fil laconique. Aujourd'hui, après de nombreux essais, la mission TER de Bourgogne est injoignable au téléphone (ben, tiens donc :-). Il semble que malgré de beaux discours sur le partenariat avec les élus, la SNCF n'en ait pas encore fini avec ses méthodes "staliniennes". TRAM a déjà informé les médias, et nous avons cet après-midi pris contact avec tous les maires concernés. Ils vont exiger le retour sans délai du train. Demain des membres de notre association prendront contact avec le Région Bourgogne, au niveau de la commission Transports, et des services techniques, pour essayer de régler au mieux ce problème. Nous vous tiendrons informé de l'évolution du dossier. VOIR LA REVUE DE PRESSE |
(30.11.2000) Voici le projet horaire pour la desserte Paris-Auxerre, qui devrait être mis en place dans un an en décembre 2001 |
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Les points positifs :-) *Les
trains directs passent de 2 à 4 |
Les points négatifs :-( *L'arrivée
est prévue à Paris Bercy |
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Enfin, les dessertes de fin de semaine directes pour Avallon et Corbigny sont conservées en rame tractés. La nouvelle grille aura des effets que nous esperons positifs sur les trains Auxerre-Avallon-Autun. Nous devrions connaître bientôt les propositions faites par la SNCF pour les trains au sud d'Auxerre | ||
Horaires allers |
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Horaires retours |
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(13.11.2000) Depuis le retrait de service des Picasso en mai 1987, il y a eu déjà eu plusieurs trains spéciaux organisés par des associations ayant préservé des X 3800. Le dimanche 15 octobre, pour la première fois depuis 13 ans, c'est un jumelage qui a circulé entre Laroche-Migennes et Etang avec | |
les X 3886 et X 4039. On doit remercier vivement le travail des associations qui maintiennent en état de marche un patrimoine ferroviaire inestimable. | |
Le jumelage X 4039 + X 3886 passe vers le PN 4 à Laizy, et à droite, marque l'arrêt en gare de Manlay sous la pluie :-( |
(08.11.2000)
La "transmorvandelle"
a vu ces derniers jours circuler deux convois
exceptionnels. Tout d'abord, le 29 octobre dernier, un
train de chars "Leclerc" se rendant à Canjuers
(83), avec une CC 72000, trois voitures UIC couchettes
pleines de bidasses d'accompagnement, et une quinzaine de
tanks. Le convoi ne pouvant ni être croisé ni dépassé
pour des raisons de gabarit, la grande muette a mis un
peu "d'animation" dans le graphique de Dijon-Nevers. |
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Le 06 novembre, l'association CITEV, gestionnaire de la 141 R 568, est passée par Montchanin lors de son démenagement de Conflans-Jarny (54) à Capdenac (12). Derrière la R, dont la réapparrition sur nos lignes ne se fera surement pas de si tôt, des DEV Inox, deux wagons tombereux et le panoramique X 4206 en queue. Le convoi à stationné une heur à Montchanin pour faire le plein d'eau, et est reparti dans la nuit vers le sud-ouest. A noter que la rame de la CITEV composée de B 11 Est et de bastille ex-DR a été vendue à la 141 R 1126 de Toulouse. Cette région dispose donc maintenant de deux machines avec des voitures historiques |
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Ci dessus, la 141 R 568 sur le triage de Montchanin, garée à la voie 9, et à droite, au dépôt de cette même gare....... |
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(26.10.2000) Une nouvelle carte postale est
disponible auprès de l'association. Elle représente un |
(24.10.2000) RESUME DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE T.R.A.M. Autun le 21.10.2000 Voici quelques informations données lors de cette assemblée "technique": *Le changement de nom
intervenu en Juin de A.M.V.L.E.A.A en T.R.A.M a été entériné
par l'assemblée |
(08.10.2000) Il semble que VFM étudie d'une part avec une société allemande, d'autre part avec MGO, la possibilité de remotoriser les ex BB 66600. De même des contacts auraient été pris en Angleterre pour un stock de pièces détachées pour les BB 2000 ex Class 20 BR. |
(12.09.2000) Voici enfin sur notre site une photo des BB 66600 de VFM. Mais toutes les machines ne sont pas encore arrivées, ce qui donne un sursis aux BB 2000 ex BR, qui continuent à tirer très souvent les trains de frêt du réseau.... La BB 2001 à Sermizelles-Vezelay, et à droite, une BB 66600 au dépôt d'Autun (Septembre 2000) |
(01.09.2000) Dans un récent échange de courriers suite au cafouillage du changement de service à propos des arrêts de Brion-Laizy, le Directeur de région SNCF M.Devaux s'est exprimé à propos de la ligne. Je cite "...Il n'existe pas aujourd'hui d'incertitudes sur le maintien de cette ligne...". TRAM prend acte avec satisfaction de cette position officielle. Nous restons cependant vigilant, et continuons notre action de force de propositions pour une meilleure desserte, car un immobilisme en matière d'horaires, qui sont loins d'être parfaits, serait à terme préjudiciable. |
(01.07.2000) TRAM a contacté la direction de VFM pour lui faire part des nombreux dysfonctionnements apparus suite à la mise en place du service d'été entre Autun et Etang. Les différents problèmes ont été listés, et devraient, nous espérons, trouver une solution d'ici le prochain changement d'horaire. |
(01.07.2000) Les BB 2000 des ex-CFD sont sur le déclin. VFM vient de recevoir deux BB 66600, et devrait en toucher deux autres d'ici quelques semaines. Ces engins ex-SNCF sont revetus d'une belle robe rouge sang et argent, bien plus esthétique que l'orange hideux des BB 2000 ou la nouvelle livrée fret SNCF. |
(01.07.2000) Le 22 juin dernier, TRAM a convié les membres de la commission transports du Conseil Régional de Bourgogne à un voyage sur la ligne. Cette "virée" a permis de discuter sans tabous des nombreux sujets inhérents à la ligne, et de l'avenir. S'il semble acquis que le rail à un avenir dans le Morvan, nos interlocuteurs n'ont malheureusement pas voulu trop nous en dire concernant les dossiers qui nous tiennent à coeur, comme la future desserte voyageurs en correspondances avec les futurs trains Paris-Auxerre, ou le raccordement TGV-TER de Montchanin. Mais de bons contacts sont noués avec nos élus, ainsi qu'avec la direction de VFM, qui était également présente. |
(08.06.2000) Depuis le 01 juin 2000, les Chemin de Fer Départementaux, concessionnaires de la ligne Autun-Avallon ont laissé la place à une nouvelle société VFM (Voies Ferrées du Morvan). C'est une émanation de VFLI (Voies Ferrées et Lignes Industrielles), une compagnie spécialisée dans le fret et les embranchements particuliers (réseau des Landes, mines de potasses d'Alsace, etc...). VFM va remplir les missions auparavant allouées aux CFD. Plus généralement, toutes les exploitations reprises par VFLI (et filiales) ont vu le trafic des lignes augmenter. Esperons que cela se produira aussi sur le Morvan, tout en notant que c'est la première fois que le groupe VFLI exploite une ligne avec des services voyageurs. |
(01.06.2000) A l'occasion du service d'été 2000, notre association change de nom. L'AMVLEAA, nom assez imbuvable ;-) fait place à TRAM (Train Régionaux de l'Autunois-Morvan). |
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