L'ACTUALITE

2004
Sauf annotations, toutes les photos sont de Laurent TESSIER. Utilisation soumise à autorisation.
 

COMITES DE LIGNES TER ETOILE DE MONTCHANIN (09 novembre 2004) et ETOILE D'AUXERRE (02 décembre 2004)

TRAM a participé au comité de ligne TER SNCF de Montchanin. Nous sommes également conviés à Auxerre pour le comité "lignes du Morvan". Nous ferons paraître un compte rendu groupé à la suite de cette réunion.


Rénovation des gares d'Etang et d'Autun

Les deux bâtiments voyageurs de ces communes bénéficient en ce moment d'une cure de jouvence, grâce à une remise en peinture complète. TRAM se félicite de ces travaux initiés par la SNCF et le Conseil Régional, signe de l'intérêt de nos responsables pour nos gares rurales. Ces rénovations font partie d'un programme qui vise à redonner un bel aspect aux BV de 6 gares de notre secteur (Chagny, Le Creusot, Montceau, Montchanin, Etang, Autun). Dès que le soleil daignera se montrer nous vous présenterons des clichés des installations rénovées.

Seul bémol, la destruction programmée des marquises de quai. Grâce au soutien des élus, et à la compréhension du correspondant TER  SNCF de Saône et Loire, cette mesure a été suspendue, et nous allons rechercher des solutions pour pérenniser ce patrimoine ferroviaire


AUTUN


ETANG


TRAM au Conseil Régional de Bourgogne

Vendredi 15 octobre 2004, Olivier Curie président de TRAM a rencontré Monsieur Jean-Claude Lebrun, Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne chargé des transports ferroviaires.

Lors de cette rencontre, nous avons exposé à notre interlocuteur nos doléances concernant la ligne du Morvan, et les aménagements que nous estimons utiles pour sa pérennité. L'entretien a été très chaleureux, et il nous a semblé que contrairement aux années précédentes, nous avions enfin un dialogue moins basé sur l'aspect comptable mais plus sur les besoins en service public.

Monsieur Lebrun a notamment éprouvé un grand intérêt pour le raccordement avorté TGV-TER à Montchanin, qu'il juge très porteur pour le rail. La relance de ce dossier est possible, la volonté politique semblant forte dès lors que nous aurons démontré toute la pertinence du projet. TRAM remettra au Conseil Régional ses travaux sur ce dossier lors du prochain comité de ligne le 09 novembre 2004, apportant ainsi sa pierre à l'édifice

Concernant la section Avallon-Autun-Etang, il semble aussi acquis qu'aucune mesure de suppression des services TER ne sera entreprise lors de cette nouvelle mandature régionale. Pour autant, TRAM remettra également lors du comité de ligne un dossier concernant la relance de la partie Etang-Autun en TER. Nous avons aussi demandé et obtenu d'être présent au futur comité de ligne Auxerre-Clamecy-Corbigny-Avallon-Autun, pour défendre les intérêts de la section centrale.

Coté matériel, la région Bourgogne va donner un coup d'accélérateur à l'achat de nouveaux autorails, et à la modernisation des EAD les plus récents. L'ambition est de d'éliminer tout le matériel ancien d'ici 5 ans sur le réseau Bourguignon

Enfin, concernant le fret, bien que cette activité ne concerne pas directement le service public, Monsieur Lebrun, s'est montré très déterminé à empêcher le sabordage de l'activité, estimant à juste titre qu'une disparition des trafics  fret aurait de graves conséquences en termes de maintien d'infrastructures sur le trafic TER.

En conclusion, un entretien très positif, avec une réelle volonté de dialogue avec les associations d'usagers. Nous attendons bien sur la traduction dans les faits de ces objectifs, mais nous estimons que les ambitions du nouveau Conseil Régional vont dans le bon sens.


FRET en ETANG et AUTUN : fermeture programmée pour le service d'hiver

La desserte marchandise d'Autun sera profondément modifiée en décembre 2004. Conséquence du plan d'économies de l'activité FRET SNCF (qui consiste à fermer tous azimuts), le train Montchanin-Autun sera supprimé à partir du 13 décembre 2004 (voir rubrique Semaphore pour + de photos). A compter de cette date, la desserte sera effectuée depuis Laroche-Migennes, par des engins SNCF jusqu'à Cravant, puis par les 66600 VFM entre Cravant et Autun. Des projets circulent également concernant la suppression des gares bois de Saulieu et de La Roche en Brenil. Devant le gâchis qui se profile à l'horizon, TRAM à réagit en diffusant le communiqué de presse ci-dessous. (A noter que le président de TRAM va rencontrer le 15 octobre prochain le Vice Président du Conseil Régional chargé du transport ferroviaire. Nous vous tiendrons informé du contenu de cet entretien)

FRET SNCF « DEMENAGE LE TERRITOIRE » DANS LE MORVAN

 

Les services régionaux en charge du fret SNCF envisagent de fermer au trafic Saulieu et La Roche En Brenil, deux des trois gares bois de la ligne de chemin de fer du Morvan. Même si a priori, le rôle d'une association d'usagers est de défendre le service public ferroviaire de transport de voyageurs, TRAM proteste vigoureusement contre ces velléités de désengagement de la société nationale. Ceci pour trois raisons :

 

1/ En tant que contribuables, nous estimons honteux le fait d'avoir inauguré en grandes pompes ces gares il y a deux ans, après des travaux d'aménagements somptuaires de plusieurs centaines de milliers d’euros payés avec des fonds publics, tout cela pour aujourd'hui fermer des installations remises à neuf. Au seul motif que la direction centrale de la SNCF en panne d'imagination a décidé du jour au lendemain de saborder une grande partie de ses activités fret en se couchant devant le lobby routier. Nous comprenons aisément que des fermetures de gares soient inéluctables lorsque celles ci traitent un nombre minime de wagons avec des tonnages déclinants. Mais dans le cas qui nous occupe, ce sont des milliers de tonnes qui vont se retrouver sur les routes du Morvan. Pour mémoire, le trafic cumulé des deux gares menacées s’est élevé entre mai 2003 et mai 2004 à 1683 wagons (soit grosso-modo l’équivalent de 5000 camions !). Et ce trafic est en constante progression.

 

2/ En tant que citoyen, nous ne pouvons tolérer le discours officiel sur le développement durable et le nécessaire rééquilibrage rail-route énoncé avec des trémolos dans la voix par les responsables de tout poil, gouvernement en tête, et constater sur le terrain un véritable déménagement du territoire à une échelle inégalée jusqu'à ce jour. Partout les fermetures d'infrastructures ferroviaires pleuvent, et le réseau va se réduire comme peau de chagrin, laissant des pans entiers de nos régions privées de possibilités d'acheminement de fret par le rail. Nous sommes d'ailleurs surpris que la corporation cheminote, si prompte à faire la grève pour des motifs obscurs ne se mobilise pas massivement sur ce dossier, pourtant vital pour elle. Le soutien populaire serait, n'en doutons pas, important dans ce cas de figure.

 

3/ En tant qu'association d'usagers, il est toujours difficile de défendre le service public ferroviaire de transports de voyageurs, constamment menacé depuis des décennies dans le Morvan. Mais lorsqu'un fort trafic fret impose le maintien et l'entretien de l'infrastructure d'une voie ferrée, cela reste possible, et le fait que la ligne Etang-Autun-Auxerre existe toujours le prouve. Mais dès lors que le fret est appelé à disparaître, comment à l'avenir justifier d'une voie ferrée pour quelques TER ? Le plan Fret SNCF nous concerne donc également au premier chef, car sa mise en application fragilise les trains express régionaux.

 

TRAM espère un sursaut des élus locaux et régionaux pour contrer et infléchir ces funestes projets, porteurs de déclin pour notre région. Car le retour en arrière sera difficile, voire impossible. Dans les années 50, on a fermé et détruit les infrastructures des tramways jugés "ringards" et peu "rentables", et aujourd'hui de nombreuses villes les reconstruisent en engloutissant des sommes colossales. Veillons à ne pas refaire la même erreur avec le fret ferroviaire.

 


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