L'ACTUALITE

2002
Sauf annotations, toutes les photos sont de Laurent TESSIER. Utilisation soumise à autorisation.

(15.12.2002) Le 04 novembre dernier, le X 4554, acheté par une société privée pour être reconditionné dans l'optique de "croisières" ferroviaires a été garé au dépôt d'Autun en attendant sa prise en charge par les ateliers de Nevers.


Le X 4554 coté motrice à Etang (O.Curie)

Le coté remorque à Autun

(14.10.2002) Inauguration de la gare bois d'Autun

La gare bois d'Autun vient d'être inaugurée par les autorités politiques et ferroviaires. Cet équipement va permettre de conforter notre ligne en lui apportant du tonnage fret supplémentaire. Nous sommes très heureux de cette évolution. A noter que Saulieu et La Roche En Brenil seront aussi désignées "gare-bois". Retrouvez les détails de cette journée dans l'excellent article du Journal de Saône et Loire

(10.10.2002) Réunion du premier comité de Ligne Dijon-Nevers

Le 07 octobre 2002, Olivier Curie et Laurent Tessier ont représenté T.R.A.M au premier comité de ligne Dijon-Nevers. Nous attendions beaucoup de ces réunions, pour faire avancer nos objectifs. Peut-être trop, car dès les premières minutes, la déception fut grande. En effet, le comité de ligne version Bourgogne est une réunion où tout le monde peut venir dire ce qu'il a sur le coeur. Nous avions imaginé une réunion studieuse, nous avons eu droit à un bazar sans nom, ou 75% des interventions étaient hors sujet.

M. Belin, directeur régional SNCF, malgré ses interventions pertinentes, ne pouvait effacer l'impression  flagrante que la présidente de séance, malgré toute sa bonne volonté, ne maîtrisait absolument pas son sujet. Brèche vue immédiatement par divers intervenants, qui vinrent "polluer" un débat consacré à la ligne Dijon-Nevers avec des revendications certes justifiées, mais complètement décalés. Et plus la réunion avançait, plus le débat initial s'éloignait.

Concrètement, rien n'est sorti de cette réunion, car la présidente n'a rien dévoilé de ce que nous savions déjà. Le seul point positif, est pour nous la prise de contact avec le directeur de ligne, auquel nous allons soumettre nos propositions, en espérant déboucher sur une rencontre qui sera cette fois, consacrée à la réalisation concrète de nos demandes.

Nous avons malgré tout pris acte avec satisfaction de la volonté de dialogue du Conseil Régional, qui concrétise ses engagements datant de la signature de la convention. Nous espérons simplement que les prochains comité de ligne seront mieux cadrés et pourront déboucher sur des avancées palpables.


(16.06.2002) Actualité :

Le 7 décembre 2001, se tenait notre assemblée générale à Autun, au cours de cette réunion nous avons débattu une nouvelle fois du nécessaire relèvement de la vitesse des trains d’Etang à Autun. Un courrier a été depuis adressé, aux différents élus locaux, pour qu’ils adressent collectivement une demande à RFF (Réseau Ferré de France qui est propriétaire de l'infrastructure). C’est un atout majeur pour l’avenir de notre ligne.

Nous avons reçu, début mars 2002..., le compte rendu de la réunion de consommateur SNCF-TER de novembre 2001 accompagné des réponses aux différentes questions posées par TRAM. Nous sommes satisfaits que notre demande d’arrêt à Etang du train Cosne s/loire-Dijon des dimanches ait été prise en considération mais à ce jour, nous ne sommes pas certains que celui-ci soit effectif à l’occasion du prochain changement d’horaires ce dimanche. Pour les autres thèmes nous avons des raisons de ne pas être contents car aucune solution à court ou moyen terme n’est envisagée (remise sur rail du train Autun Etang de 15h42, relèvement de vitesse, correspondances ....).

Et justement, nous avons appris récemment que notre association intégrerait, vers le mois de septembre, le comité de ligne Dijon-Nevers. Ce comité de ligne gérera aussi la ligne d’Etang Autun Avallon. Nous siégerons dans cette structure, créée dans le cadre de la loi sur la régionalisation des transports, au coté des élus et de la SNCF. Nous en espérons une efficacité accrue dans la réalisation de nos objectifs.

Le 9 novembre 2001, c’est Maryvonne Mangematin (Secrétaire) qui représentait TRAM à St Léger sous Beuvray pour le lancement de l’opération « Cœur de Territoire » du Conseil Régional.

Dans le cadre de l’Agenda 21 local (C Cne de l’Autunois), TRAM était représenté, le 5 juin dernier à la Celle en Morvan, par son Président (Olivier Curie) et son Vice-pdt (Laurent Tessier) pour une réunion de commission sur les transports et déplacements.

Activités :

1/ Le 6 juillet prochain, un train à vapeur (locomotive 141R840) passera sans arrêt à Etang, le matin à 11h20, et l’après-midi à 18h50. Le groupe qu’il transporte descendant au Creusot. Ce train à vapeur sera ensuite accessible à tous, au départ du Creusot, pour un parcours aller-retour Le Creusot - Chagny (départ 15h00, retour 17h15). Les billets sont en vente directement dans le train auprès du contrôleur. Renseignements détaillés dans quelques jours sur notre site Internet http://tra.morvan.free.fr, ou par téléphone au 06.72.83.63.57

2/ Pour le mois d’août, nous avons demandé à la région Bourgogne la mise en service d’un autorail spécial pour la traditionnelle fête du Charolais à Saulieu, le dimanche 25 août. La région nous a répondu par la voix de son Vice-président chargé des Transports M.Suguenot Maire de Beaune qu’elle faisait étudier notre demande. Si le suivi se déroule favorablement, nous vous proposerons cette sympathique « ballade morvandelle », avec cette année, des horaires encore mieux adaptés (retour moins tardif) et toujours à un prix très attractif. Si vous souhaitez avoir des renseignements détaillés, adressez nous une enveloppe timbrée avec mention « Train du Charolais » vous recevrez les informations vers la fin du mois de juillet.

3/ Fêtes du 175ème anniversaire du 1err Chemin de Fer d’Europe continentale (1827-2002) dans la région de Saint Etienne (42). A l’initiative de la dynamique Association des Amis du Rail du Forez (ARF) en partenariat avec de nombreuses instances locales départementales et régionales, se dérouleront les festivités d’anniversaire du 1er Chemin de Fer d’Andrézieux (42) à Saint Etienne du 16 septembre au 13 octobre avec un temps fort les 21 et 22 septembre. Mise en service d’un train à vapeur entre Clermont Ferrand, Roanne et Andrézieux - Saint Etienne (141R420) , présentation de matériels ferroviaires récents et anciens en gare de St Etienne Chateaucreux, avec entre autre la reproduction « en chauffe » de la locomotive de « Marc Seguin », baptême d’une locomotive du nom de la première ligne Andrézieux - St Etienne et expositions historiques en gares de La Fouillouse, Andrézieux et St Etienne. Renseignements complémentaire en adressant une enveloppe timbrée à ARF - Gare SNCF de Bellevue 42100 Saint Etienne, tél. 04 77 80 40 60 ou encore sur le site internet : http://arforez.free.fr/

4/ Sachez aussi que pour les grands amateurs de trains, TRAM propose les 28 et 29 septembre un « safari photos » ferroviaire en autorail « Picasso » (X3800) au départ de Clermont Fd, pour Ussel via Laqueuille - Le Mont Dore et retour au prix de 150 euros. (prévoir l’hébergement et les frais de nourriture en sus). Renseignements auprès de TRAM - BP 18 - 71190 Etang sur Arroux et sur le site.

5/ Plus près de nous et toujours pour l’aspect détente, l’Association des Chemins de Fer du Creusot (CFC) propose outre le train à vapeur avec la locomotive 141R840 le 6 juillet prochain, une fête de la vapeur les 3 et 4 août sur le site touristique des Combes avec baptême en loco à vapeur et du 10 au 18 août une fête médiévale avec circulations exceptionnelles sur le réseau à voie étroite des Combes. Renseignements : 03 85 55 80 03 ou 03 85 55 26 23.

6/Le « Train des Vallées de l’Yonne » fonctionnera pour la quatrième année consécutive sur les trains réguliers de la SNCF du mardi 9 juillet au dimanche 1er septembre entre Auxerre (89) et Avallon ou Clamecy (58). Les voyageurs peuvent découvrir tout en dégustant les produits du terroir et prolonger le parcours par une visite de la ville à leur arrivée (taxis). Tarif : Adultes 8 euros, enfants 2. Tél. 03 86 94 64 14 ou dans les gares SNCF du département de l’Yonne. 

(20.05.2002) T.R.A.M va rejoindre dès septembre le comité de ligne Dijon-Nevers, qui couvrera aussi la ligne d'Autun, dans le cadre des mesures de concertations prévues par la loi sur la régionalisation des transports ferroviaires

Travaux en gare d'Autun

(05.04.2002) L'installation d'une bascule permettant de peser les wagons en marche est en cours à Autun. Ces travaux entrent dans le cadre de l'objectif de doublement du trafic bois d'ici 2010 sur la ligne du Morvan. Outre Autun, les gares de Saulieu et de La Roche En Brenil sont appelées à voir leur charge de fret augmenter.


(Photo Gilles Michaud)

 

Retrouvez l'actualité de l'année 2001

Retrouvez l'actualité de l'année 2000

 

ACCUEIL - L'ASSOCIATION - ACTUALITE - LA LIGNE - LES GARES - HORAIRES - REVUE DE PRESSE -
LIENS FERROVIAIRES - AUTRES LIENS - LE SEMAPHORE- CONTACTS