L'ACTUALITE

2001
Sauf annotations, toutes les photos sont de Laurent TESSIER. Utilisation soumise à autorisation.

(09.12.2001) Voici un résumé des informations annoncées lors de notre Assemblée Générale qui s'est tenue le 07 décembre dernier à AUTUN :

1/ Nouvelles de T.R.A.M

Bilan moral et financier positif; les actions d'ordre promotionnelles pour la ligne en 2001 ont été un succès. 750 voyageurs dans les trois navettes Etang-Autun avec la 141 R 840, et 80 voyageurs lors de notre autorail spécial "Fete du Charolais" à destination de Saulieu.

Coté militantisme, les échanges sont toujours très intéressants avec le Conseil Régional et le service des transports terrestres (par le biais de courriers réguliers, questionnaires aux élus, entretiens téléphoniques). Nous avons le sentiment d'être écoutés, et même si les choses ne progressent pas très vite, cela va dans le bon sens (voir nouvelles du réseau ci-dessous). Mais les relations sont très "langue de bois" avec la mission TER SNCF, qui ne fait malheureusement pas preuve d'une réactivité formidable sur les problèmes locaux.

Projets TRAM pour 2002 : Intégrer un comité de ligne "Morvan" pour (enfin :-) tenter de solutionner plus rapidement les problèmes rencontrés par la ligne. Dans le cadre de nos actions de promotion du rail, projet de mise en place de navettes ferroviaires entre Saulieu et La Roche En Brenil en X 3800 à l'occasion des Journées Gourmandes de Saulieu (mai 2002).

2/ Nouvelles du réseau

Ligne du Morvan : Le Président de Région s'est engagé à ce que les comités de lignes prévus par la loi sur la Régionalisation soient en place dès 2002. Ils réuniront élus, usagers et exploitants, de manière à être très réactifs sur les problèmes locaux des lignes TER. Nous portons vers cette structure (à laquelle nous ferons en sorte de participer) tous nos espoirs d'amélioration de notre ligne (horaires, correspondances, etc..) En attendant, nous avons reçu des garanties sur la perénnité de l'intégrité du réseau.

Projet de raccordement TER Montchanin-Le Creusot TGV : Le dossier avance, et le principe de ce projet est acquis. La convention d'étude de faisabilité a été signée par le Préfet le 15 novembre dernier. Début 2002 va débuter l'étude préliminaire qui durera entre 15 et 18 mois. Une procédure de déclaration d'utilité publique devra être engagée avant le début des travaux. La volonté des élus est d'aboutir avant la fin du plan en 2006. Tout cela peut paraître long et lourd, mais c'est le passage obligé avant de voir enfin des trains entrer en gare TGV. On ne refait pas l'histoire, mais si tout avait été prévu dès la construction de la LGV........... enfin, encore une fois, la France n'est ni la Suisse, ni l'Allemagne :-)

Dijon-Nevers : Pour augmenter le débit de la ligne, le block automatique va être installé, pour le moment sur la section gérée par la SNCF Clermont-Ferrand, c'est à dire entre (Nevers) Imphy et Luzy. Mise en service 2003. Pour le "hiatus" Luzy-Montchanin, il faudra encore attendre un peu, aucune date n'étant avancée. La desserte TER de cette ligne se fonde sur le principe d'avoir à terme un temps de parcours de 02h15 pour tous les trains avec 6 arrêts intermédiaires (Imphy, Decize, Cercy, Luzy, Etang-Le Creusot).

Divers : Le demande d'un arrêt à Etang du TER corail rénové Nevers-Dijon du dimanche soir va être faite auprès de la région. Nous espérons une mise en place pour juin 2002.

Les horaires entre Cravant et Autun sont inaccessibles via les logiciels SNCF Socrate et RIHO. Nous allons entamer une démarche pour faire cesser ce dysfonctionnement très grave qui fait qu'il est impossible à un vendeur autre que "local" d'informer les clients de l'existance des trains sur la ligne du Morvan.

Enfin, nous suivons avec grand intéret deux projets fret, le doublement du trafic de bois à Autun qui sera réalisé graduellement sur huit ans (50000 T ===> 100000 T/an), et le retour d'un trafic important de produits de carrières au départ des gares de la ligne

 

(11.08.2001) A l'occasion de la fête du Charolais à Saulieu le 26 Août 2001, un service spécial ferroviaire sera mis en place.

Tarif unique de 50 F comprenant le transport et l'entrée sur la manifestation
(- 12 ans gratuits)

Renseignements au 06.72.83.63.57

LES PHOTOS DES TRAINS VAPEURS DU 24 JUIN SONT EN LIGNE A LA RUBRIQUE "LE SEMAPHORE"


Arrivée en gare du Creusot


La 141 R 840 passe à Santenay le 11.06.2001

Ca y est, la machine à vapeur pour les navettes
Etang-Autun du 24 juin 2001 est arrivée.
(voir news ETANG JADIS).
Elle est garée en gare du Creusot jusqu'au 23.

 

ACTUALITE INFRASTRUCTURE (14.06.2001)

Quelques travaux viennent d'être effectués la semaine dernière en gare de Cravant-Bazarnes. Merci à Jean-François Labaune pour les infos :-)

*Renouvellement de l'aiguille 6 (2) et raccords de la voie courante.
*Renouvellement aiguille G.
*Renouvellement panneaux de signalisation voie courante (voir news du 15.02.2001).
*Suppression aiguille H (aiguille de la voie butoir coté Auxerre).
*Remplacements de rails +soudures.

 

Manifestation ETANG JADIS
23 & 24 juin 2001

"Etang Jadis", organisé par la municipalité, va recréer dans tout le village un week-end d'ambiance rétro. Divers exposants ferroviaires seront présent.
La 141 R 840 arrivera à Etang vers 16.40. Elle évoluera en gare, et sera présentée en pression.

Dimanche 24 juin 2001, 3 navettes seront organisées vers Autun.
Le prix des places est fixé à 40 F

Réservation par courrier à :
TRAM BP 18 71190 ETANG SUR ARROUX
Bulletin d'inscription à renvoyer

Horaires :
ETANG 10.30/ AUTUN 11.05
AUTUN 11.30/ ETANG 12.05
ETANG 13.20/ AUTUN 14.00
AUTUN14.40/ ETANG 15.15
ETANG 17.00/ AUTUN17.35
AUTUN 1800/ ETANG 18.35

J'attire l'attention du public sur le fait que la circulation automobile sera INTERDITE sur la commune d'Etang


 

(16.04.2001) Les BB 2000 ex BR, sont toujours très actives dans le Morvan, comme le montre ces deux photos de Richard Delecolle, prises le 26 mars dernier.

A gauche, les 2001 et 2004 arrivent à Cravant en provenance d'Avallon.

Ci-dessous, le même train photographié à la sortie de la gare de Sermizelles-Vezelay.

(19.03.2001) M. Remy Rebeyrotte, membre de notre association, vient d'être élu maire d'Autun

 

(26.02.2001) Et voilà le travail !!! Le pont de la Charbonnière après le passage de Mad Max le routier.

Le trafic frêt a repris samedi 24, et le trafic voyageur dimanche 25, avec une limitation à 30 km/h au passage du pont.

 

(21.02.2001) : Deux accidents sur la ligne cette semaine. Tout d'abord, un camion un peu trop volumineux a déplacé de 60 cm le tablier du pont de la Charbonnière, entre Avallon et Maison-Dieu. Volumineux, et avec un chauffeur probablement réformé P4, parce que pour ripper un pont de cette manière, sans se rendre compte que ça frotte, il faut être très très fort. Le Q.I. de nos "amis" routiers nous surprendra toujours :-) La ligne est desormais interceptée jusqu'à La Roche en Brenil. Des détails très bientôt sur cette affaire, et sur les solutions qui seront adoptées pour retablier le trafic.

Hier, 20 février, un autocar SNCF assurant la liaison Avallon-Montbard s'est couché dans un fossé : bilan, trois blessés, dont un grave.

Globalement, merci la route !

 

(15.02.2001) Nous vous avions annoncé un peu vite la mise en signalisation lumineuse de la potence PLM de Cravant-Bazarnes. Cette opération est effectivement prévue, mais pour le moment, les vieilles tôles sont encore en place. Le webmaster implore vos excuses, et va de ce pas s'autoflageller avec un coupon de rail :-)

La potence de Cravant en février 1998. On aperçoit derrière le X 4300 les poteaux porteurs des cables de transmission, et sur la potence, les poulies de renvoi.

Retrouvez l'actualité de l'année 2000

ACCUEIL - L'ASSOCIATION - ACTUALITE - LA LIGNE - LES GARES - HORAIRES - REVUE DE PRESSE -
LIENS FERROVIAIRES - AUTRES LIENS - LE SEMAPHORE- CONTACTS