L'ASSOCIATION
...Historique...
L'association T.R.A.M a pour but de promouvoir et de développer l'activité des lignes ferroviaires du Morvan-Est, (Cravant) Avallon-Autun-Etang, ainsi que la continuité sur Le Creusot et la gare TGV. Voici en quelques dates, les étapes de sa croissance.
Octobre1997 : Création de l'association, alors baptisée "Association pour le Maintien et la Valorisation de la Ligne Etang Autun Avallon". Elle regroupe, élus, usagers, cheminots et tout ceux qui se sentent concernés par la sauvegarde du service public.
Novembre 1997 : Après un état des lieux, une évidence saute aux yeux, le tronçon central Avallon-Autun est menacé de fermeture à court terme. En effet, des horaires déments ont été mis en place depuis 1994, deconnectant la portion de ligne du reste du réseau, et faisant plonger une fréquentation des trains vers la zone nulle ! Connaissant le "savoir-faire" de la SNCF pour amputer le réseau, il nous parait limpide qu'après Avallon-Autun, ce sera le tour d'une autre section. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir le but final (non avoué, mais pourtant dans les têtes des responsables de la grande masion depuis des décennies) le maintien de la seule antenne Laroche-Auxerre.
Les "techniciens" de l'association se mettent au travail pour proposer aux élus régionaux un contre-projet au service des trains en vigueur. Le but est de remettre en service des trains sur la totalité de la ligne, et de raccrocher la section isolée Avallon-Autun au reste de la desserte TER..
Janvier 1998 : Le dossier est prêt, sa conclusion est que l'on peut remettre des trains plus judicieux pour un coût nul pour la collectivité. Notre étude est adressée au Président de Région, M. Jean-François Bazin à cette époque.
Mai 1998 : Les élections régionales passées, une nouvelle équipe de la même couleur politique que la précédente est en place, mais dirigée par d'autres élus. Nous reprenons donc à zéro, et soumettons de nouveau notre projet aux membres de la nouvelle commision Transport. Nous sommes reçus très vite et écoutés. Sur le principe, nos propositions rencontrent l'intérêt, mais c'est vers la SNCF que les élus se tournent pour connaître la valeur de notre dossier. Commence alors un épluchage en règle dont nous vous passerons les détails.
Novembre 1998 : Notre étude tient la route (heu...le rail ;-), notre grille horaire sur Avallon-Autun est validé "verbalement" par les élus.
Janvier 1999 : De nouvelles menaces se font pourtant jour laissant présumer une fermeture de la ligne Avallon-Autun, des bruits insistants circulant à la SNCF. De plus le 17 janvier, des conditions climatiques extrêmes entravent la marche des trains, et la voie est interceptée par de nombreuses chutes darbres. Mais la continuité du rail est tout de même rapidement rétablie.
Février 1999 : Une campagne de presse est lancée pour alerter lopinion sur les menaces qui pèsent sur la ligne. Un courrier est adressé au vice-président de la Région, M. Suguenot, pour demander létat davancement de notre dossier. Il nous confirme qu'il suit son cours, et surtout, quil ny a aucune menace de suppression de services ferroviaires. Nous prenons acte de cette avancée positive (nétait-ce que des bruits, où notre mobilisation a t-elle payée ??). 1ère rencontre avec Mme Vurpillat de lAgence de Promotion de la Région Autunoise, puis de Mme Clément, du Comité Départemental de lHabitat et de lAménagement Rural 71. Une possibilité dutiliser la ligne à des fins touristiques est évoquée (en plus de la desserte TER régulière).
Juillet 1999 : 1er Juillet, Conseil dAdministration à Autun, et le 7, réunion de préparation des deux trains spéciaux sur Saulieu du mois dAoût. Réunion avec le Maire de Saulieu M. Vappereau. Le 9 juillet, édition de notre première carte postale.
Août 1999 : Le 7, train spécial Etang-Autun-Saulieu pour la fête Cajun. Le 8, entretien entre Olivier Curie et Jean Sivardière, Président de la Fédération Nationale des Associations dUsagers des Transports (FNAUT). Le 22, train spécial Etang-Autun-Saulieu pour la fête du Charolais. Cest une réussite, environ 80 personnes dans l'autorail !
Octobre 1999 : Le 16, un train spécial organisé par des Britanniques avec les locomotives BB 2000 (Class 20) parcourt la ligne dans son intégralité. Le même jour, un apéritif rassemble toutes les personnes qui ont contribué au succès du train de la fête du Charolais.
Le 26, entretien à Beaune avec M. Suguenot, vice-président de la Région Bourgogne, Mme Bouthier, Présidente de la commission Transport, et M. Roze, chef du service transport. A cette occasion les autorités régionales nous informent que nos demandes de modifications horaires sont toutes acceptées.
Cest un grand succès pour nous, car il est très rare darriver à faire plier la SNCF lorsquelle décide de supprimer une ligne. Dans ce dossier, laide des élus régionaux aura été déterminante. « Cerise sur le gâteau », ce retour des trains directs saccompagne aussi de la réouverture au fret de la ligne Saulieu-Autun.
Le 28, une Assemblée Générale extraordinaire est organisée pour rendre compte à nos adhérents.
Novembre 1999 : Le 3, Laurent Tessier et Olivier Curie représentent lassociation à Lyon, lors dun colloque organisé par la FNAUT sur le thème des lignes inter-régionales. Le 12, entrevue avec M. Chermain, Maire de St Pantaléon, concernant une éventuelle création darrêt sur la commune. Une entrevue similaire est organisée avec le Maire de Dracy-St Loup, pour déplacer le point darrêt actuel au plus près des zones dhabitation. Un sondage, réalisé par la municipalité, montre quun potentiel de gens intéressés existe.
Décembre 1999 : Une circulaire est envoyée à toutes les communes de la ligne, ainsi quaux différents offices de tourisme, pour les informer du retour des trains directs dès cet été, et pour leur demander dintégrer cette nouvelle donnée dans leurs documents publics.
Le 11, Laurent Tessier préside à Avallon une réunion regroupant toutes les associations dusagers du Morvan, et lance lidée dun projet commun pour moderniser le réseau du Morvan. Chaque association va réfléchir dans son coin aux besoins de ses bassins de populations. Les conclusions seront ensuite mises en forme et synthétisées dans un rapport qui sera présenté au Conseil Régional de Bourgogne, pour accompagner la régionalisation des transports ferroviaires, qui sera effective en 2001. Ce rapport intégrera toutes les données du problème ferroviaire (besoin de déplacement des usagers locaux et grandes lignes, matériel, infrastructure, fret). Pour notre secteur, il concernera en priorité des améliorations dans les dessertes (vitesse, fréquence, matériel) et les correspondances entre Autun-Etang et Etang-Nevers-Le Creusot. Il proposera également une nouvelle politique darrêt. Cette étude sera notre grand chantier pour lan 2000.
Mai 2000 : La ligne Avallon-Autun est de nouveau relié au reste du réseau. L'association adopte un nomplus simple et plus mémorisable : TRAM (Trains Régionaux de l'Autunois-Morvan). Un grand merci doit être adressé en particulier à M. REMY REBEYROTTE, Conseiller Régional, dont l'aide à notre cause a été (et restera pour l'avenir) determinante. Maintenant, de nouveaux chantiers nous attendent, parmi lesquels :
1/ Les nécessaires relèvements de vitesse.
2/ La densification des dessertes à coût marginal entre Etang et Autun compte tenu des dispositions que permettra la future régionalisation « totale » du TER en Bourgogne.
3/ La politique darrêt, avec suppression des points les moins utiles (gares darrêt général fermées au trafic), et propositions daménagements nouveaux par le déplacement de certains PANG (Dracy St Loup, LOrme).
4/ La recherche dune meilleure articulation avec laxe Dijon-Nevers.
5/ La recherche de la fusion de TER Autun-Etang et Etang - Montchanin, pour éviter dinutiles ruptures de charges.
6/ Lévolution et lavenir du Fret sur la ligne.
7/ Et bien sur nos actions de promotion et de valorisation de la ligne.
La suite dans la rubrique "ACTUALITE" :-)
ACCUEIL - L'ASSOCIATION - ACTUALITE - LA
LIGNE - LES
GARES - HORAIRES - REVUE
DE PRESSE - |